Le Retour de l’Automne annonce le nettoyage intérieur

 » Depuis quelques semaines maintenant, nous sommes en Automne. La saison de la fraîcheur qui revient, des manteaux qui sortent doucement de nos placards, de nos bonnets qui reviennent sur nos têtes, et surtout des feuilles qui prennent délicatement la couleur orangée et rouge, pour ensuite quitter son arbre et tomber au sol. Grâce à cela, nos routes sont de plus en plus colorées par ce magnifique tapis que la nature nous offre.

🌸

Pendant que ce cycle sans fin de la nature continue de nous étonner et de nous surprendre, nous vivons aussi à l’intérieur de nous la fin d’un cycle et le début d’un autre qui est en train de se mettre en place. Depuis quelques semaines maintenant, alors même que nous couvrons nos corps pour résister au froid, nous retirons, délicatement, chaque blessure que notre cœur porte. Cela se fait en effet difficilement parfois, certes, néanmoins nous pouvons sentir une certaine délicatesse, dans ce nettoyage intérieur. Une délicatesse que la feuille connaît parfaitement lorsqu’elle prend de ses couleurs automnales.

🌺

Parce que, c’est bien de cela dont il s’agit actuellement : de nettoyage. Nous quittons ce qui n’a plus lieu d’être dans notre vie : des peurs, des comportements, des personnes parfois, des professions certainement. Et bien sûr, cela prend du temps, parfois peut-être pas assez pour notre réprésentation humaine. Nous nous sentons fatigués, en plein doutes, en remise en question. Et pourtant, nous touchons du doigt des croyances limitantes parfaitement ancrées dans notre corps, notre esprit et notre âme. Pour certains il s’agit de retrouver sa propre confiance en soi, sa foi intérieure pour soi, ou encore sa force et sa propre énergie. Nous traversons actuellement des temps douloureux, entre ras-le-bol et envie d’autres choses. Entre l’envie de mouvement mais en même temps l’envie de calme et de silence. C’est comme si nous étions en train de faire une grande chute, sans savoir ce qui nous attend en bas.

🦚

Et pourtant, cette période très particulière, voire spéciale, ou encore bizarre, est importante et primordiale. Si nous comprenons notre mutation, notre transformation à l’intérieur de soi, nous arrivons alors à mieux l’accepter. Comment cela peut être possible, me demanderez-vous ? En acceptant que nous sommes en train de changer. Que nous sommes le changement incarné en nous. En acceptant de lâcher complètement nos craintes, nos peurs, tout ce qui nous tient à la matière qui n’est, finalement, qu’illusoire Alors, seulement, nous entrapercevrons la lumière et la beauté de ce qui est en train de se mettre en place.

💫


Bien entendu, cela prendra encore quelques temps. Des jours ? peut-être… Des semaines ? C’est possible… Des années ? Cela m’étonnerait… Toujours est-il, lorsque nous avons la foi, pas forcément à une religion ou à des dogmes, mais simplement la foi en soi, profondément, nous savons que tout ce que nous expérimentons nous amènera forcément à quelque chose de plus beau et de plus grand que nous. Et ce plus grand que nous est souvent la meilleure version de nous-même. Toutes ces introspections, ces questionnements, ces doutes et remises en question nous guiderons alors vers une réalité qui est la nôtre et qui nous donne enfin un sentiment de paix avec nous-même. Et cela est largement suffisant. « 

Leave a Reply